Bien être

Pour tenir bon dans notre action et de façon durable et bienveillante, nous avons besoin de recontacter notre force vitale pour maintenir notre harmonie et en même temps renforcer notre système immunitaire !

Nous vous proposons des exercices que vous pourrez pratiquer chez vous.

relax-955798.jpg

Séance de yoga :

Le yoga est une pratique ancestrale qui favorise la détente , la connaissance de soi et le bien- être. 

Le mot yoga signifie Union. Dans notre société occidentale qui a pris comme crédo  le "je pense donc je suis" de Descartes, l'individu est centré sur son mental, ses pensées, son intelligence et a oublié ses émotions ou les sensations de son corps. La première vertu du yoga est donc de créer le lien entre le corps et le mental.

Par des postures (asanas),des pratiques respiratoires (pravnayama), il va favoriser la conscience, la détente, la connexion à soi-même. S'il est souvent illustré par des postures  acrobatiques, le yoga est surtout et avant tout une conscience des sensations du corps en mouvement. La pratique régulière du yoga aura des bienfaits qui toucheront la sphère physique, émotionnelle  et aussi psychologique puisqu'il permet de :

  • Gérer le stress et les émotions

  • Faciliter l'endormissement

  • Retrouver la confiance en soi

  • Retrouver l'estime de soi

  • Acquérir une plus grande capacité respiratoire

  • Donner à son corps souplesse , tonus musculaire

  • Avoir un meilleur équilibre

  • Avoir une meilleure concentration

  • Augmenter ses défenses immunitaire

  • Avoir une meilleure digestion

  • Favorise l'accès au « poids de forme »


Dans cette période particulière , c'est un moyen de prendre soin de soi et de favoriser l'ancrage.


Cinzia

Séance d'auto-hypnose :

La Respiration
00:00 / 05:49

Le premier besoin fondamental de tout être humain est : LA RESPIRATION !

L'enfant qui nait pousse un cri..., de surprise due à sa première inspiration essentielle au déploiement de toutes ses alvéoles (l’arbre respiratoire s’épanouit, s’ouvre d’un seul coup !) Le vieillard qui meurt, expire, rend son dernier souffle...

Entre ces deux extrêmes de la vie d’un être humain, la respiration nous accompagne sans que l’on y prête une grande attention, elle est un automatisme. Elle s’adapte à nos différents efforts physiques, elle nous permet de trouver suffisamment d’énergie et d’oxygène pour gérer les variations d’activités de toute vie humaine. Elle nous permet aussi de « gérer » nos émotions, comme la peur, l’angoisse... De nous revivifier (va prendre l’air, s’aérer la tête, respirer à plein poumon, un bon bol d’air...), se ré-énergiser.

 

La situation actuelle génératrice d’anxiété, de peur, d’incertitude, d’angoisse (entretenue par les informations centrées sur la gravité, le catastrophisme, la culpabilisation nous fait « respirer petit » avec l’accentuation du port du masque qui bien sûr ne nous permet pas de respirer à plein poumon, ni de s’exprimer clairement (parfois il faut répéter, car notre voix est plus feutrée, éteinte...)

 

Je vous propose un exercice d’autohypnose, tiré du livre de Pascale Chami et Damien du Perron «30 jours pour pratique l’autohypnose»,

La Respiration, car pour que le corps trouve par lui-même une solution, il suffit de lui accorder du temps, une attention particulière.

A chaque occasion de la journée, posez-vous un instant en vous et ressentez-vous respirer.

La pratique de cet exercice fait partie des exercices dits de « micro-auto-hypnose », ces moments brefs que l’on peut s’injecter quotidiennement jusqu’à plusieurs fois par jour, lorsque nous avons cette sensation de ne pas avoir le temps...

La simplicité de cette approche est déroutante (et garantie sans effets secondaires négatifs).

Bref, que du bon, du positif.

Pour l’intégrer tranquillement, mettez-vous à l’écoute de cet enregistrement après vous être installé confortablement dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé...

Sophie

Séance de base de méditation :

Méditation
00:00 / 04:28

Voici une introduction à la première séance de méditation.

La méditation est un excellent moyen pour calmer notre esprit si souvent agité et dans le contexte actuel de notre société, nous avons besoin de nous recentrer et d’entrer à l’intérieur de nous-même, dans cet espace de silence où nous pouvons nous reconnecter à notre nature essentielle, où nous pouvons puiser à la force de vie qui nous permet de rester debout dans la tempête –intérieure et extérieure !-.

 

La méditation nous apprend à observer le jeu de nos pensées et de nos émotions ; elle permet de prendre du recul et de ne plus nous laisser emporter par les fluctuations de notre esprit. Elle nous conduit à vivre dans l’instant présent et à accueillir les évènements avec plus de sérénité et de détachement. Elle réveille la joie de vivre.

Nous vous invitons à expérimenter cette première séance qui vous donne les  bases de la méditation.

A la fin de l’introduction à cette méditation, vous pourrez méditer le temps qui vous conviendra.

Savourez ce moment avec vous-même.

Alain

Stimuler votre système immunitaire

Exercices pour le matin

Exercices pour le soir

5, 4, 3, 2, 1, ou se reconnecter à soi