
Bien être

Salon des thérapeuthes du Collectif - 04 décembre 2022
Des thérapeuthes adhérents du Collectif Santé Mauges ont décidé d'organiser un salon avec des conférences le dimanche 4 décembre 2022.
De 9h00 à 18h00 - Entrée libre
Salle de la couronne, Route de Cholet
49122 Le May sur Evre
Toutes les infos dans le 2 documents ci-dessous :
Séance d'auto-hypnose :
Le premier besoin fondamental de tout être humain est : LA RESPIRATION !
L'enfant qui nait pousse un cri..., de surprise due à sa première inspiration essentielle au déploiement de toutes ses alvéoles (l’arbre respiratoire s’épanouit, s’ouvre d’un seul coup !) Le vieillard qui meurt, expire, rend son dernier souffle...
Entre ces deux extrêmes de la vie d’un être humain, la respiration nous accompagne sans que l’on y prête une grande attention, elle est un automatisme. Elle s’adapte à nos différents efforts physiques, elle nous permet de trouver suffisamment d’énergie et d’oxygène pour gérer les variations d’activités de toute vie humaine. Elle nous permet aussi de « gérer » nos émotions, comme la peur, l’angoisse... De nous revivifier (va prendre l’air, s’aérer la tête, respirer à plein poumon, un bon bol d’air...), se ré-énergiser.
La situation actuelle génératrice d’anxiété, de peur, d’incertitude, d’angoisse (entretenue par les informations centrées sur la gravité, le catastrophisme, la culpabilisation nous fait « respirer petit » avec l’accentuation du port du masque qui bien sûr ne nous permet pas de respirer à plein poumon, ni de s’exprimer clairement (parfois il faut répéter, car notre voix est plus feutrée, éteinte...)
Je vous propose un exercice d’autohypnose, tiré du livre de Pascale Chami et Damien du Perron «30 jours pour pratique l’autohypnose»,
La Respiration, car pour que le corps trouve par lui-même une solution, il suffit de lui accorder du temps, une attention particulière.
A chaque occasion de la journée, posez-vous un instant en vous et ressentez-vous respirer.
La pratique de cet exercice fait partie des exercices dits de « micro-auto-hypnose », ces moments brefs que l’on peut s’injecter quotidiennement jusqu’à plusieurs fois par jour, lorsque nous avons cette sensation de ne pas avoir le temps...
La simplicité de cette approche est déroutante (et garantie sans effets secondaires négatifs).
Bref, que du bon, du positif.
Pour l’intégrer tranquillement, mettez-vous à l’écoute de cet enregistrement après vous être installé confortablement dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé...
Sophie
Séance de base de méditation :
Voici une introduction à la première séance de méditation.
La méditation est un excellent moyen pour calmer notre esprit si souvent agité et dans le contexte actuel de notre société, nous avons besoin de nous recentrer et d’entrer à l’intérieur de nous-même, dans cet espace de silence où nous pouvons nous reconnecter à notre nature essentielle, où nous pouvons puiser à la force de vie qui nous permet de rester debout dans la tempête –intérieure et extérieure !-.
La méditation nous apprend à observer le jeu de nos pensées et de nos émotions ; elle permet de prendre du recul et de ne plus nous laisser emporter par les fluctuations de notre esprit. Elle nous conduit à vivre dans l’instant présent et à accueillir les évènements avec plus de sérénité et de détachement. Elle réveille la joie de vivre.
Nous vous invitons à expérimenter cette première séance qui vous donne les bases de la méditation.
A la fin de l’introduction à cette méditation, vous pourrez méditer le temps qui vous conviendra.
Savourez ce moment avec vous-même.
Alain
Stimuler votre système immunitaire
Exercices pour le matin
Exercices pour le soir